Lors de l’édition 2013 du Festival du Patchwork de Sitges, le concours de l’exposition AEP a retrouvé le bâtiment Miramar, un choix très judicieux de la part des organisateurs ; en plus d’être le lieu d’exposition le plus facile à trouver, les salles du premier étage du Miramar offrent de l’espace, de hauts plafonds et une bonne luminosité, et les quilts exposés sont vraiment brillants.
L’exposition de cette année était d’une très grande qualité, selon l’opinion générale à Sitges ces jours-ci. Il y avait beaucoup de quilts de conception originale. 82 quilts ont été exposés, un peu moins que les années précédentes (plus d’une centaine lors des dernières éditions), peut-être parce que le thème du concours « les 4 éléments » n’était pas aussi ouvert. Environ la moitié des quilts exposés étaient directement liés au thème — et avaient été créés expressément pour le concours — une proportion élevée si l’on considère que l’adéquation au thème ne semble pas toujours avoir beaucoup de poids dans l’attribution des prix.
Le quilt « Flocs de neu » de Jacqueline Bahi, déjà primé au concours Fildor, a remporté le premier prix absolu et le premier prix du quilting machine. Félicitations Jacqueline !
Le premier prix pictural a été décerné à « El Galeon, Anaga », de María Carrión, pour lequel j’ai une affection particulière car il est basé sur une photo imprimée dans le studio Fibra Creativa, comme mon « Stromboli », bien que beaucoup mieux matelassé. D’ailleurs, Stromboli a commencé à être accroché à l’envers (bien qu’il ait été fourni avec des instructions), puis il a été corrigé, mais il restait trop d’espace entre les 2 pièces. Les risques de présenter des diptyques…
El quinto elemento » de Conchi García a remporté le premier prix contemporain avec un dessin original. Ce n’est certainement pas le seul quilt qui traitait de 5 éléments, le thème initial du concours, jusqu’à ce qu’il soit réduit à 4 éléments au cours de l’été.
Le premier prix collectif a récompensé un dessin original très géométrique, « Entrelaçat de quatres », de Mercé Moya et Alexandra Durall.
Le deuxième prix contemporain a été décerné à « La força des elements » d’Olga González, un triptyque au tissu transparent (pour éviter les doutes sur la manière de l’accrocher), une grande et très impressionnante courtepointe qui occupe tout le mur du fond d’une pièce.
Cecilia et Mercé Gonzalez, de Desedamas, ont présenté, comme d’habitude, des quilts en soie de styles très différents. Mercé a remporté le deuxième prix du dessin original avec « Contrallum », tout en transparences ; « Closing the circle » de Cecilia, qui incluait des circuits intégrés et se distinguait tant par son dessin que par son magnifique matelassage, ne manquait pas non plus d’originalité.
On a regrétté l’absence d’ouevres de quilteuses primées lors des éditions précédentes, comme Brigit Aubeso ou Juana Castañeda, qui n’ont pas présenté de quilt lors de ce concours.
Félicitations à toutes les participantes, car présenter un quilt à un concours représente un effort considérable, que l’on gagne ou non.
NB : Cette visite photographique de l’exposition ne se veut pas exhaustive : l’œil de chacun remarque certains quilts plus que d’autres, et lorsqu’une photo n’est pas réussie, je préfère ne pas l’afficher plutôt que de faire une injustice à un quilt. J’essaie toujours de mettre le nom du quilt et de la quilteuse (c’est le minimum que l’on puisse faire par respect pour l’effort des auteurs), si quelqu’un remarque une erreur ou ne veut pas que j’utilise sa photo, merci de me le faire savoir, ce sera corrigé bien sûr.