Si vous êtes comme moi, vous adorez les tissus.

Et vous avez conscience que la production de textile est une industrie fortement polluante.

C’est pour cela que Fibra Creativa propose des tissus imprimés qui ont un impact réduit sur l’environnement et la santé, en privilégiant au maximum:

  • les fibres naturelles comme le coton bio, ou le lin, dont la culture se passe de pesticides et d’engrais.
  • L’impression numérique avec des encres en base aqueuse, plus écologique.
  • La fabrication en Europe, qui raccourcit les transports et garantit meilleures conditions de travail et des normes environnementales plus strictes.
  • La production sur commande, qui évite des stocks d’invendus qui finissent au rebut. 

Pourquoi privilégier les fibres naturelles écologiques comme le coton bio et le lin ?

Les fibres synthétiques (polyester, polyamide, Nylon, etc) sont fabriquées à partir du pétrole, une ressource fossile non renouvelable. Le processus de fabrication est source de pollution.

De plus, les textiles synthétiques contribuent à l’accumulation de micro et nano-plastiques dans les mers et océans. Des études récentes montrent que la moitié des micro et nano plastiques présents dans l’eau de mer de certaines zones côtières provient… de nos machines à laver ! Lorsque nous lavons des vêtements en polyester, des micro-particules se détachent, qui s’en vont dans l’eau de lavage. Ces micro-plastiques ne sont retenus ni par les filtres des machines à laver, ni par les stations d’épuration. Ils finissent donc dans les mers, puis dans le corps des crustacés et poissons… et dans nos assiettes !

Le coton est une fibre naturelle, de loin la plus consommée dans le monde. Malheureusement, la culture du coton consomme des quantités énormes d’engrais et de pesticides. C’est pour cela que nous privilégions le coton de culture biologique, certifié GOTS (Global Organic Textile Standard).


Pourquoi choisir l’impression numérique de nos textiles ?

L’impression numérique textile avec des encres pigmentaires en base aqueuse est un procédé propre. Ce procédé réduit drastiquement l’utilisation de matériaux, d’énergie et d’eau par rapport à l’impression avec des encres réactives couramment utilisée.

L’industrie textile est la seconde source de pollution de l’eau douce dans le monde.

En plus, l’impression numérique nous permet d’imprimer rapidement exactement la quantité souhaitée. Cela réduit les stocks de tissus. Et il n’y a aucun gaspillage : pas de rebut si un motif ne rencontre pas le succès prévu.

Le mode de production en énormes quantités crée des surplus inécoulables, qui au final sont tout simplement détruits. Un terrible gaspillage de ressources.


Pourquoi fabriquer nos tissus en Europe ?

Fabriquer en Europe, c’est s’assurer que nos tissus sont fabriqués dans de bonnes conditions de travail et de respect de l’environnement
Les normes de l’Union Européenne en matière de protection de l’environnement et de travail sont parmi les plus strictes du monde. Alors que la plupart des pays gros producteurs de textile connaissent de gros problèmes de pollution et de conditions de travail.
La plupart des tissus pour patchwork « américains » de marques connues sont fabriqués en Asie du Sud-Est.
Fabriquer en Europe, c’est aussi réduire le transport des tissus. Savez-vous la plupart des tissus pour patchwork américains n’ont d’américain que le design ? Ces tissus fabriqués en Asie parcourent des dizaines de milliers de kilomètres avant d’arriver en Europe.

 

Aujourd’hui, il est urgent de soigner notre planète.

Réduire sa consommation de viande, aller en vélo au travail, privilégier les déplacements en train sur l’avion, réduire son utilisation de plastiques… autant de gestes quotidiens auxquels on pense. Et le textile qui nous habille ?

Tissus disponible sur commande en quelques jours

Ceci me permet de proposer un bien plus large choix sans pour autant devoir imprimer à l’avance une quantité minimum à l’aveuglette. Il faudrait une boule de cristal (que je n’ai pas) pour deviner combien de mètres se vendront d’un imprimé ou d’un autre. Du coup, l’industrie textile est le domaine d’un immense gaspillage généralisé, des montagnes de tissu passant au rebut chaque année.

L’impression sur commande offre de nombreux avantages :

  • Un très grand choix de motifs
  • Aucun gaspillage, puisque seul le métrage commandé est imprimé
  • Impression avec des encres à l’eau respectueuses de l’environnement
  • Fabrication en Europe
  • Un choix de tissus de base, dont plusieurs tissus bios : un même motif peut être imprimé sur coton Kona pour faire un patchwork ou sur jersey de coton pour coudre un T-shirt ou sur lin pour un coussin.

 

Tissus fins de stocks

Dans la boutique en ligne Fibra Creativa, vous trouverez également jusqu’à épuisement des stocks :

  • des motifs originaux Fibra Creativa imprimés sur percale de coton en Catalogne
  • des tissus en coton bio de marques américaines comme Cloud9 Fabrics et Birch Fabrics.
  • des coupons de lin teints artisanalement en Catalogne.