Découvrez comment imprimer sur tissu chez vous avec ce tutoriel. L’impression de vos propres photos, images, dessins, textes sur tissu ouvre la porte à d’immenses possibilités en patchwork et loisirs créatifs.Comment imprimer sur tissu chez soi avec une imprimante à jet d'encre courante - Tutoriel -  Fibra Creativa

Pourquoi imprimer sur tissu chez soi ?

Cette technique vous permet d’incorporer des photos personnelles, images ou dessins originaux à votre projet textile. Quelques idées de ce que vous pouvez imprimer :

  • Photos de famille pour inclure dans des  projets de patchwork tels que coussins ou courtepointes.
  • Etiquettes personnalisées pour vos projets textiles
  • Tissus imprimés à l’échelle miniature pour la confection de couvre-lits, de rideaux, etc. pour les maisons de poupées.
  • Messages de texte personnalisés
  • Dessins de vos enfants
  • Motifs ou couleurs spécifiques dont vous avez besoin en petite quantité et que vous ne trouvez pas sur le marché. Et tout cela sans sortir de chez soi, avec du matériel courant de nos jours.
art quilt portraits de cousines photos de famille imprimées sur tissu
Quilt décoratif « Cousines » avec photos de famille imprimées sur tissu.

Comment imprimer sur tissu chez soi ?

J’utilise souvent cette technique pour mes propres projets, en particulier pour mes quilt d’art. Ce tutoriel explique en détail comment imprimer des photos sur une toile avec une imprimante courante comme on en a chez soi.

Ce tutoriel en vidéo (en espagnol pour l’instant) montre la technique, puis ci-dessous explications pas à pas.

Tutoriel en video comment imprimer sur tissu chez soi

Note : Dans cet article, j’explique l’impression directe sur tissu, et non pas par transfert. Le transfert consiste à imprimer en miroir une image sur un papier spécial « à transférer », puis à transférer l’image au tissu au moyen d’un repassage très chaud.

Materiel nécessaire pour imprimer sur tissu à domicile

Pour imprimer images et photos sur tissu chez soi, il faut :

  • une imprimante à jet d’encre (Inkjet). HP, Canon, Epson sont les marques les plus connues.
  • des feuilles de tissu prêtes à imprimer
  • un ordinateur équipé d’un logiciel d’édition d’images, ou une tablette ou smartphone.

Imprimante à jet d’encre (Inkjet)

Il est important d’utiliser une imprimante à jet d’encre. La majorité des imprimantes courantes sont de ce type.

Attention, les imprimantes laser ne conviennent pas à l’impression directe sur tissu.

Tutoriel ccomment imprimer sur tissu avec imprimante à jet d'encre inkjet

J’utilise une imprimante de la gamme HP Officejet qui me sert pour tous mes travaux de création et de bureau (impression de documents papier). Elle permet non seulement d’imprimer à partir de l’ordinateur, mais également de numériser et de photocopier, ce qui est très pratique pour reproduire des éléments qui ne sont pas au format numérique, par exemple de vieilles photos sur papier, des dessins d’enfants, des fleurs ou des feuilles naturelles, etc. Les imprimantes de la gamme HP Deskjet sont plus compactes et économiques, et servent également à imprimer sur du tissu, comme ce modèle :


Le tissu absorbe l’encre différemment du papier. Pour obtenir un bon résultat, le tissu doit être :

  • préalablement traité pour l’impression avec un liquide spécial
  • collé sur un support qui donne de la rigidité pour pouvoir passer dans l’imprimante
  • Découpé au format exact accepté par l’imprimante (format A4 ou Letter en général)Le moyen le plus simple et le plus sûr consiste à acheter des feuilles de tissus prêtes à imprimer.

Attention, ces feuilles à imprimer directement sur le tissu sont différentes des feuilles de papier transfert.

Il existe plusieurs types de feuilles, généralement vendues par paquets de 10 feuilles ou plus, en coton, en soie. Le choix dépend de l’usage. J’ai testé tou sles tyypes de tissus, et plusieurs marques.

Voir « Quelles feuilles de tissu à imprimer choisir ? »

Comme alternative aux feuilles commerciales, on peut tenter de préparer nos propres feuilles. Le problème est qu’il est très difficile de trouver le liquide pour traiter le tissu et les résultats sont aléatoires.

Ordinateur et logiciel

Pour préparer les photos, vous avez besoin d’un ordinateur ou au moins d’une tablette ou d’un smartphone pouvant être connectés à l’imprimante.

Pour les photos anciennes sur papier, il est préférable de numériser en scannant en  haute résolution. Vous pouvez également photographier, mais attention aux ombres et erreurs de parallaxe (quand un rectangle devient trapèze).

Pour préparer les photos, un logiciel de retouche photo est très utile pour corriger les défauts, recouper et appliquer des effets. De nombreux programmes permettent d’améliorer la luminosité, le contraste, etc. des plus simples et gratuits fournis avec l’appareil photo ou le téléphone aux programmes très sophistiqués et plus coûteux.

Pour utiliser au maximum les feuilles quand on imprime de petites images, je conseille de faire au préalable un photomontage.

Microsoft PowerPoint, logiciel de présentation plutôt que de retouche d’image, souvent installé sur l’ordinateur, permet de placer facilement plusieurs images sur une seule page avant de les imprimer et de les redimensionner pour obtenir les dimensions souhaitées.

Pour les opérations plus complexes, j’utilise Adobe Photoshop Elements.

Tutoriel imprimer sur tissu chez soi avec une imprimante à jet d’encre

Préparer les photos

Nous pouvons imprimer des photos, bien sûr, mais aussi des dessins, des textes, des images, des dessins … Pour imprimer des photos, les mêmes règles que pour l’impression sur du papier photo sont applicables. Conseils pour un résultat optimal :

  1.  Sélectionnez les photos. Avec les appareils photo numériques et les smartphones, la  tendance est à appuyer sur le bouton sans y penser. Résultat : beaucoup de photos, peu de très bonnes. Sélectionnez les meilleures photos pour lanetteté, contraste, composition, etc. pour obtenir de meilleurs résultats. Plus la résolution est élevée, meilleure sera l’impression.
  2. Préparez les photos :
    • corriger les défauts (améliorer la luminosité, le contraste, etc.)
    • Couper : bien sùr on peut recpuper ultérieurement le tissu aux ciseaux, mais pourquoi imprimer inutilement des zones à éliminer ? Découper numériquement les photos avant l’impression économise de l’encre et utilie au mieux  les feuilles de tissu. Par exemple, pour imprimer le visage d’une personne en pied dans une photo, recouper le visage avant d’imprimer.
    • appliquer des effets : passer en noir et blanc ou en sépia, ou appliquer des effets curieux peut donner des résultats intéressants.

3. Effectuez un test d’impression sur papier en mode économie d’encre, pour vérifier que tout est OK. Ce test sur papier est également très utile pour voir si l’image s’intégre bien au projet.

Lancer l’impression des images

Mettez une seule feuille dans l’imprimante. Pour imprimer imprimer plusieurs feuilles, répétez le processus feuille à feuille.

Pas question de charger un paquet entier de feuilles de tissu dans l’imprimante et d’aller prendre un café, il faut surveiller l’impression !

Les feuilles ont un côté en tissu (recto) et un côté en papier (verso). La différence entre les 2 faces est visible à l’œil nu et se sent au toucher. Avec la plupart des imprimantes, il faut mettre la face tissu vers le bas, sauf sur certains modèles.

Sélectionnez un mode d’impression « papier standard » (pas papier photo ou papier brillant) et la meilleure qualité d’impression possible, puis lancez l’impression. Si l’imprimante semble avoir du mal à avaler la feuille, choisissez un type de papier épais, tel que « papier cartonné », dans les options d’impression. Nous pouvons également aider l’imprimante à avaler la feuille en la poussant légèrement avec la main quand elle commence à avancer.

photo imprimée sur feuille de tissu à imprimer

Lorsque la feuille imprimée sort, la laisser sécher pendant quelques minutes. Si on imprime plusieurs feuilles à la suite, les retirer immédiatement du bac de sortie et les laisser sécher sans les empiler.

Vous pouvez expérimenter avec les options offertes par votre imprimante pour obtenir le résultat qui vous convient et découvrir des possibilités cachées. Par exemple, la feuille de la photo ci-dessus a été imprimée en mode « sans bord » pour obtenir le plus grand format possible.

Une fois la photo sèche, retirez le papier de support.

Repasser le tissu sur l’envers aufer chaud finit le séchage et aide à fixer les encres.

Et voilà, vos photos imprimées sur tissu sont prêtes à être utilisées dans votre projet de créatif !

Les tissus imrpimés se cousent comme n’importe quel tissu.

Si tout ceci vous emble trop compliqué, le service professionnel d’impression sur tissu de Fibra Creativa est à votre disposition.

Voir notre service d’impression textile

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save