coussin d'automne en patchwork customisé d'une photo

Ce coussin en patchwork carré aux couleurs d’automne à la particularité d’être customisé d’une photo imprimée sur tissu, parfaitement intégrée dans le design .

Plus ou moins rapide à réaliser selon vos envies, il fait appel à plusieurs techniques : couture de patchwork, application, broderie, matelassage… Je vous explique dans cet article comment le réaliser.

Ce patron de coussin carré de 40x40cm est très adaptable, vous pouvez facilement varier les couleurs et les dimensions.

Coussin en patchwork d'automne customisé d'une photo

 

Fournitures pour un coussin d’automne avec photo 40×40 cm

Pour un coussin de 40×40 cm, il vous faut une photo imprimée sur tissu et 3 morceaux de tissu dans des couleurs coordonnées. Ce coussin en patchwork peut être matelassé ou pas, selon vos envies.

Photo carrée imprimée sur tissu de coton, jeune femme et chien
Photo imprimée sur tissu de coton au format carré.
  • 1 photo imprimée sur tissu de coton ou lin, de format carré, de dimensions 18×18 cm. Pour faire imprimer votre photo préférée aux dimensions exactes sur tissu de coton ou lin chez Fibra Creativa, c’est par ici.
  • Un morceau de tissu imprimé (tissu imprimé pommes de pins) de 25×45 cm environ (ou une bande de 11×70 cm environ) dans lequel vous couperez 2 carrés de 11×13 cm et 2 rectangles de 11×22 cm.
  • 2 carrés de tissu faux uni (tissu marbré chocolat) de 22×22 cm
  • 2 petits carrés de tissu (tissu uni ocre) de 13×13 cm
  • Pour le dos du coussin, un carré de tissu d’environ 45×50 cm, selon le système de fermeture choisi.
  • Un zip, des rubans, ou des boutons, pour la fermeture.
  • Optionel : un carré de toile thermocollante de 20×20 cm environ
  • Optionnel : un peu de coton mercerisé pour broder ces détails qui apportent la touche finale : nom, motif rappelant le motif imprimé (dans cet exemple, les feuilles, en plus grand), etc.
  • Optionel : du molleton de coton pour patchwork (si vous souhaitez matelasser).

Les dimensions incluent des marges de couture de 1 cm.

Choix des couleurs

Astuce : pour un résultat visuellement plaisant, choisissez en premier la photo, puis une fois la photo imprimée, choisissez des tissus assortis qui mettent la photo en valeur. Attention aux motifs trop grands ou colorés, qui risquent de détourner l’attention de la photo, optez plutôt pour des motifs fins, unis ou faux unis.

J’ai choisi un imprimé automnal à petit motif « pommes de pins et feuilles », et un tissu marbré marron foncé pour le contraste. Le troisième tissu apporte une note de couleur, dans le même ton que le bonnet porté par le sympathique toutou sur la photo.

Choix du type de tissu

Si vous souhaitez matelasser votre coussin en patchwork, choisissez des tissus de coton pour patchwork et imprimez la photo sur satin de coton bio.

Sinon, choisissez des tissus de coton plus épais pour décoration intérieure en lin ou en coton (sergé, toile nattée), pour que le coussin ait plus de tenue. Fibra Creativa offre un choix de tissus de coton et lin épais sur lequels imprimer la photo.

Comment réaliser le coussin en patchwork customisé d’une photo

Assembler le recto du coussin en patchwork

Le schéma ci-dessous montre l’ordre d’assemblage des pièces.

schéma de couture du coussin en patchwork d'automne

Joignez chacun des 2 carrés ocres unis (13×13 cm) avec un rectangle de tissu imprimé (13×11 cm) par une couture de 1 cm sur le bord long. Repassez la couture ouverte puis cousez chacune des pièces obtenues (13×22 cm) avec un rectangle imprimé (11x22cm). On obtient ainsi 2 carrés de 22x22cm.

Joignez chacun des carrés obtenus avec un carré marron marbré (22×22 cm). Repassez les coutures ouvertes, puis cousez les 2 rectangles obtenus ensemble pour former le recto du coussin.

Appliquer la photo sur le coussin

La photo est appliquée au centre du coussin. Deux méthodes, au choix :

  • Application à bord retournés : découpez la photo en laissant 1 cm de marge tout autour. Repliez ces bords et pressez bien au fer chaud. Epinglez la photo bien au centre du coussin, et fixez-la par une couture au point invisible à la main ou une couture décorative à la main ou à la machine.
  • Application à bords francs : repassez le thermocollant au dos de la photo imprimée sur tissu, avant de couper la photo. Coupez ensuite la photo à ras des bords, sans laisser de marge. Positionnez la photo au centre du coussin, et pressez au fer chaud pour la fixer. Surpiquer le contour à la main ou à la machine, avec une couture discrète ou décorative, au choix.

Finitions du coussin d’automne en patchwork

Il y a plein d’options ajouter quelques détails chics à ce coussin, avant de finir le montage. Par exemple :

  • broder des motifs qui rappellent le motif du tissu ou le sujet de la photo, comme les quelques feuilles dans cet exemple.
  • Broder quelques mots, un nom…
  • matelasser le recto (voire le verso) à la main ou à la machine.

Une fois satifaite du recto, il ne reste plus qu’à finir le coussin de votre façon préférée, que ce soit avec un zip, des boutons ou autre.

Voilà, j’espère que ces explications vous seront utiles. Si vous aimez ce modèle et souhaitez en disposer en kit, n’hésitez pas à nous contacter !

Pour retrouver facilement cet article, épinglez cette image !

Comment coudre un coussin en patchwork d'automne personnalisé d'une photo