couverture en patchwork pour bébé personnalisé de photos

Créer un patchwork avec photos qui rassemble de bien beaux souvenirs ? Pourquoi pas ? Ajouter nos photos personnelles à un patchwork permet de personnaliser votre projet. C’est parfait pour conserver les plus beaux moments de la vie, et pour faire de magnifiques cadeaux personnalisés.

L’évolution des techniques d’impression sur tissu ces dernières années facilite les choses.

Cependant, inclure des photos personnelles dans votre projet de patchwork revient à créer vos propres tissus !  Cela demande donc un peu savoir-faire en plus de vos talents de quilteuse.

Réussir votre patchwork avec photos : conseils de pro

Depuis plus de 10 ans, j’utilise des photos imprimées dans presque tous mes quilts de patchwork. J’ai toujours aimé la photographie, j’ai donc très tôt été séduite à l’idée de faire entrer mes photos dans mes quilts.

En 2012, Fibra Creativa a innové avec un service d’impression personnalisée de photos sur tissu pour patchwork et couture. Depuis, nous avons imprimé des centaines de panneaux.

réussir votre patchwork avec photo
Épinglez ! Astuces de pro pour réussir votre patchwork avec photo

Voici dans cet article tous nos meilleurs conseils pour éviter les écueils  et réussir un magnifique patchwork personnalisé de vos photos. Au sommaire :

  • le choix des photos
  • la composition de l’ouvrage, l’harmonie entre photos et autres tissus.
  • l’impression de vos photos sur tissu

Pourquoi personnaliser votre projet de patchwork avec des photos

Il y a bien des raisons d’imprimer des photos sur tissu pour personnaliser un projet. Naissance, mariage, anniversaires, autant d’occasions de créer un beau quilt.

Les photos de famille arrivent largement en tête des photos que Fibra Creativa imprime sur tissu.

Voici mon premier patchwork avec photos, créé en 2008 : un petit quilt décoratif offert mes parents, avec les photos de leurs petites-filles.

Quilt souvenir avec photos "Jarding tropical"
« Jardin tropical » – Quilt souvenir avec photos de famille – France Buyle, 2008

D’autres types d’images viennent aussi enrichir et personnaliser nos patchwork : photos de monuments, écussons, images religieuses, beaux paysages, textures, textes…


Comment bien choisir les photos pour réussir votre patchwork

Le choix des photos, primordial, est le plus souvent dicté par le coeur. Malheureusement, on ne dispose pas toujours de la photo parfaite. Et on peine à choisir sur un critère purement technique. Que faire quand un enfant a une bouille adorable sur une photo désespérement floue ? Ou que la seule photo du mariage de vos grand-parents a jauni au fil de longues années ?

Voyons tout d’abord ce qui fait une « bonne » photo, puis comment choisir pour choisir pour votre projet, et le cas des photos de grandes dimensions.

Les critères généraux pour choisir une « bonne » photo

Parmi des centaines de photos, voire des milliers de photos de famille, il suffit d’une sélection de quelques unes pour votre projet créatif.

Voici les points auxquels faire attention au moment de la sélection :

  • Des couleurs naturelles (sans tonalité jaune ou bleue)
  • Un bon éclairage
  • Une bonne netteté
  • Un bon cadrage
  • Une résolution du fichier numérique suffisante pour obtenir un tirage net. Elle dépend des dimensions souhaitées de l’impression : plus on veut un tirage grand, plus la résolution doit être élevée.

Pour les personnes, surtout les portraits, attention à :

  • L’expression du visage.
  • Les éventuels « yeux rouges » causés par l’éclairage au flash.
  • Le fond qui entoure les personnes. Les restes du repas d’anniversaire en premier plan ou le fouilli de la chambre du petit dernier attirent plus la vue sur les photos que dans la réalité.

Certains problèmes sont remédiables en utilisant un programme d’édition de photos… mais pas tous.

photo floue

 

 

Par exemple, cette photo prise au télé-objectif de ma fille en pleine course faisait partie de ma sélection initiale pour concours de patchwork sur le thème Mouvement. Un recadrage éliminerait  le bras de sa camarade, mais le flou n’ayant pas de solution, je l’ai finalement écartée.

Comment s’assurer d’une impression nette en grand format

Pour les impressions en grand format, il faut se montrer particulièrement vigilant, car les défauts n’en sont que plus visibles en grand.

En plus, il est important que l’image ait une résolution suffisante, c’est à dire suffisamment de pixels. Pour une impression sur tissu de dimensions 40×60 cm, comme la photo que j’ai appliquée sur ce quilt, le fichier doit mesurer au moins 4000×6000 pixels.

quilt contemporain auoportrait avec mon chien aux triangles - Fibra Creativa

Vous pouvez vérifier la taille précise d’une image en regardant les caractéristiques du fichier sur votre ordinateur.  De façon plus approximative, mais toute simple : agrandir la photo sur votre écran jusqu’à la taille que vous souhaitez imprimer (si la photo déborde de l’écran, essayez de juger la dimension). Si elle devient floue ou pixélisée sur l’écran, l’impression ne sera pas nette sur tissu ou papier.

Si vous tenez à utiliser une jolie photo qui manque de résolution, le mieux est de l‘imprimer en petit format.

Photos transmises par email, messagerie ou réseaux sociaux

De plus en plus, on utilise des photos prises avec des téléphones portables, envoyées par email, mesagerie, ou récupérées sur un compte Facebook ou Instagram. Ces photos ont souvent une résolution assez basse, soit parce que la plateforme les réduit automatiquement, soit que l’utilisateur l’a fait volontairement. Si l’auteur de la photo dispose d’un original de meilleure résolution, cela vaut la peine de lui demander.

Attention aux images déchargées au hasard de navigations sur la toile (Internet), elle sont généralement de basse résolution, et souvent soumises à droits d’auteur.

Photos sur support papier

Avant d’imprimer, il suffit de les scanner. Les scanners fonctionnent en plusieurs niveaux de résolution, choisissez la plus élévée. Et assurez-vous de bien aligner l’orignal en papier, pour obtenir des bords droits.


Comment intégrer harmonieusement vos photos imprimées sur tissu à votre projet de patchwork

Pour les projets de patchwork, on a le plus souvent recourt à plusieurs photos, plus un nombre variable de tissus unis ou imprimés. Pour créer un patchwork harmonieux, au-delà du choix individuel de chaque photo, on devra aussi se préocuper de :

  • Coordonner les photos entre elles
  • Coordonner les photos avec les autres tissus qui complèteront le quilt.

Comment réussir l’harmonie de couleurs de votre patchwork avec photos

Le plus simple pour assurer la cohérence visuelle des photos : sélectionner parmi une série prise dans des lieux et des conditions identiques ou très semblables. Le choix des tissus complémentaires en découle alors naturellement.

Mon quilt Plage en hiver ci-dessous comprend une dizaine de photos, prises en 2 occasions distintes, mais sur des plages voisines dans des conditions de lumière semblables par des journées d’hiver ensoleillées. Dans ce cas, aucun problème pour coordonner les photos entre elles ! Ensuite, il suffit de choisir des tissus dans les mêmes couleurs (ici une gamme de bleus, beiges et marrons), et le tour est joué !

art quilt avec photos Plage en hiver, France Buyle 2011
Plage en hiver, quilt avec photos, France Buyle 2011.

 

 

Petite parenthèse, les chiens (chats, chevaux, etc), du moins ceux qui arborent uniquement leur pelage naturel, convervent la même couleur sur toutes les photos. Chez les humains, la variété des vêtements (couleurs voyantes, raies, imprimés fleuris, etc) complique la tâche !

Pour éviter la cacophonie visuelle, un truc infaillable : limiter la gamme de couleurs présentes dans les photos.

Une séquence de photos prises lors d’un unique événement, par exemple un mariage, un anniversaire, une journée dans la vie d’un bébé… est facile à coordonner.

Dans mon quilt Jardin tropical plus haut, toutes les photos ont été prises le même après-midi, dans le même jardin. Les divers tons de vert du feuillage constituent la couleur dominante, sur laquelle détachent des touches de rouge et de orange apportées par fleurs et vêtements.

Comment harmoniser les photos pour un quilt de vie

Quid des quilts de vie ? Si ces « rétrospectives » en forme de patchwork plaisent beaucoup, le choix des photos pose un vrai défi, car la sélection couvre de nombreuses années. On se retrouve donc fréquemment avec un pot-pourri de formats et de genres, depuis les photos sur papier jauni aux selfies, en passant par les bon vieux Polaroids ! Sans compter une panoplie d’éclairages, de décors, de vêtements…

Une solution consiste à composer un groupe de photos « assorties », en éliminant celles qui détonneraient. Par exemple, dans ce modèle de quilt de vie personnalisé Fibra Creativa, toutes les photos ont des couleurs dominantes dans les tons blanc, beige et bleu. Bien que d’autres couleurs soient présentes, aucune n’attire le regard. Les tissus imprimés sont choisis dans la même gamme de couleurs, ce qui crée un quilt harmonieux.quilt de patchwork avec photos de famille couleur bleu et blanc

Parfois, on peine à effectuer une sélection aussi drastique. Une quilteuse qui écarterait sans hésiter un imprimé mal assorti, aura souvent  du mal à appliquer un critère aussi strict à l’adorable frimousse de sa petite fille, malgré le chapeau jaune banane qui détonne ! Heureusement, il existe d’autres astuces.

Pensez au noir et blanc ou au sépia

Comment réconcilier des couleurs qui se bagarrent ? En les éliminant, tout simplement. Convertir les photos en noir et blanc ou en sepia apporte une solution aux conflits de couleurs.

En prime, la photographie en noir et blanc est idéale pour les portraits. Le sepia s’accorde parfaitement avec le patchwork traditionnel.

Le mini-quilt ci-dessous comprend 6 photos prises (en couleurs) lors d’une fête familiale. Unité de temps et de lieu, mais ma cousine, nos filles et moi portions des robes d’été dans tout une variété de couleurs. En noir et blanc, plus de problèmes de couleur ! En plus, les clichés récents prennent des airs de vielles photos de famille, idéal pour les inconditionnelles du patchwork traditionnel !

quilt mural "Cousines" avec photos de famille imprimées sur tissu - Fibra Creativa
Quilt mural « Cousines » avec photos de famille imprimées sur tissu – Fibra Creativa

Fibra Creativa convertit vos photos en noir et blanc pour vous avant d’imprimer votre panneau de photos.

Les meilleures dimensions pour imprimer des photos à intégrer dans des blocs de patchwork

Le côté génial du patchwork, c’est qu’on peut toujours rajouter des morceaux ou des bandes de tissu pour agrandir par-ci ou par-là pour faire cadrer les blocs.

Néanmoins, maitriser les dimensions des photos au moment de l’impression évite pas mal de rectifications postérieures. D’expérience, voici les dimensions qui fonctionnent bien pour intégrer des photos dans des blocs de patchwork :

  • Carrés de 12×12 cm, 15×15 cm, 20×20 cm
  • Rectangles de proportion 2:3 ou 3:2, soit 10×15 cm, 12×18 cm, 20×30

Les photos originales n’ont généralement pas ces proportions. Bien sûr, on peut les imprimer telles quelles et couper ensuite le tissu. Mais il est plus efficace de recouper et dimensionner les photos pour les imprimer exactement aux dimensions voulues.

C’est ce que nous faisons chez Fibra Creativa, en préparant les panneaux de photos personnalisés. Par exemple, les photos ci-dessous étaient rectangulaires, voici le panneau prêt à imprimer sur tissu, avec les photos au format carré 20×20 cm.

panneau de photos carrées imprimées sur tissu pour patchwork
Panneau de 6 photos carrées de 20×20 cm imprimées sur tissu pour patchwork – Fibra Creativa

Comment coordonner photos et tissus

Dans la plupart des patchworks personnalisés de photos, les photos représentent 10 à 20% de la surface du top, le reste est composé de tissus imprimés ou unis.

Quelques conseils pour choisir les tissus complémentaires :

  • Choisissez des couleurs qui s’accordent avec les photos.
  • Privilégiez les imprimés fins ou tissus texturés, marbrés, faux-unis ou unis.
  • Evitez les imprimés à grands dessins ou très voyants, qui ôteraient du protagonisme aux photos, sauf si l’imprimé apporte qelque chose à l’histoire que vous voulez conter.
  • Si vos photos ont un thème précis, par exemple un séjour au bord de mer, des imprimés dans le même thème apporteront un clin d’oeil sympa.

Comment bien imprimer vos photos sur tissu

Pour imprimer vos photos sur tissus, vous avez deux possibilités : le faire vous-même, ou faire appel à un service professionnel.

Imprimer vos photos sur tissu chez vous

C’est possible, si vous disposez d’un ordinateur, d’une imprimante, et de feuilles de tissu à imprimer. Cela vous permet d’expérimenter chez vous, dans la limite de la taille des feuilles que peut accepter votre imprimante (le plus souvent A4). Attention à la tenue des couleurs au lavage et dans le temps, selon l’usage prévu pour  votre patchwork.

Ce tutoriel Fibra Creativa vous explique exactement comment faire.

comment imprimer sur tissu chez soi

Faire imprimer vos photos sur tissu par un service professionnel

C’est la solution la plus simple, qui permet aussi des formats plus grands, mais attention que l’impression proposée conviennent bien à votre projet de patchwork. L’impression sur tissu est souvent proposée sur polyester, ou avec la technique du transfer sur coton qui  donne un touché « gommeux ». Pour le patchwork, il est bon de vérifier :

  • Le type de tissu (tissage, composition et poids) : tissu chaine et trame de poids moyen, de composition 100% coton, comme les tissus pour patchwork du commerce.
  • La qualité de l’impression
  • La tenue des encres au lavage si votre patchwork fini est destiné à un usage courant.

Fibra Creativa vous propose une impression de qualité sur tissu pour patchwork 100% coton lavable en machine. Et des panneaux de photos de diverses dimensions,  spécialement pour le patchwork. Découvrez-les en cliquant ci-dessous !

service d'impresson de photos sur tissu pour patchwork


J’espère que tous ces conseils seront utiles pour réussir votre prochain quilt personnalisé de photos. Bon patchwork !