Ce sapin de Noël en tissu est facile et rapide à coudre – je l’ai commencé et terminé en quelques heures. On peut adapter sa taille, le faire petit ou grand en fonction de l’espace disponible.
Ce sapin de Noël en tiissu a plein d’avantages par rapport à un « vrai » sapin naturel ou un sapin artificiel.
- C’est un sapin de Noël durable, qui vous servira de nombreuses années !
- Il tient sur un mur, pendu à un simple crochet, voir mème une poignée de porte. Idéal pour espaces réduits.
- Facile à rouler il est pratique à ranger pendant les 11 mois restants de l’année.
- Au cas où il se plisse ou se salisse, il suffit de le repasser voire le laver pour le rendre comme neuf.
- Incassable et peu encombrant, il est pratique à transporter et à expédier.
- Et en plus, rien de vous empêche de le décorer à votre goût.
À la maison, nous utilisons un autre arbre de Noël, plus grand, recyclé et réutilisable, composé de branches de pin sèches, que nous sortons du garage pour le décorer chaque année. Bien qu’il me plaise beaucoup, il n’est pas très pratique à ranger et encore moins à expédier.
L’an dernier, j’ai donc cousu cet arbre de Noël en patchwork, entièrement fabriqué en tissu, pour l’envoyer à une de mes étudiantes.
Matériel nécessaire pour ce sapin de Noël en tissu
Le sapin est constitué de 7×2 carrés de tissus colorés coordonnés; dans ce cas, 7 tissus imprimés dans différents tons de vert. On pourrait ajouter du rouge, ou choisir d’autres une autre gamme de couleurs, par exemple, blanc, bleu et argenté.
Vous avez besoin de 2 carrés de tissu de chaque tissu imprimé, ainsi que de quelques centimètres de ruban adhésif. La quantité de tissu dépend de la taille voulue du sapin.
Le plus petit carré de mon sapin mesure 5×5 cm, le plus grand 25×25 cm.
C’est un projet de patchwork de Noël parfait pour utiliser des restes de tissu. Donc je suggère d’adapter les dimensions des carrés en fonction des tissus dont vous disposez. Vous pouvez également ajouter des carrés de couleurs ou en supprimer si nécessaire.
Comment coudre le sapin de Noël
C’est tout simple :
- Placez 2 carrés identiques endroit contre endroit, et cousez tout autour en laissant une ouverture de 2 ou 3 cm sur un côté.
- Répñetez pour tous les carrés.
- Coupez la pointe des angles en diagonale. Ceci facilite l’obtention d’angles bien carrés.
- Retournez les carré sur l’endroit et repassez-les.
- En commençant par le carré le plus grand (celui du bas de l’arbre), repliez-le sur environ un tiers de sa hauteur.
- Placez le second carré à plat sur le dessus et marquez une ligne horizontale à l’endroit où vous allez la plier. Cette ligne passera au-dessus de la pointe du carré inférieur, de sorte qu’elle sera prise dans la couture.
- Cousez le long de cette ligne.
- Répétez l’opération jusqu’àu plus petit carré.
- Lorsque vous arrivez au dernier carré, ajoutez le ruban plié en boucle pour le prendre dans la couture.
Et voilà !
Bien sûr, un sapin de Noël mérite quelques ornements. Vous pouvez décorer le vôtre d’ornements fixes cousus (par exemple des yo-yos) ou d’ornements suspendus de toutes sortes.
Comme je manquais de temps, mon sapin en tissu n’est pas décoré. En compensation, j’ai rempli les plis du tissu des chocolats noirs favoris de ma filles avant de fermer le colis.
Ce projet est rapide et facile, vous avez encore le temps de coudre un petit arbre en tissu ou même un grand arbre avant Noël. Si l’idée vous plaît, gardez-la avec une épingle sur Pinterest !