Ce magnifique quilt créé à partir de l’impression numérique en grand format sur tissu de coton d’une photographie vient d’obtenir le premier prix de la catégorie « pictorale » au Festival International de Patchwork de Sitges 2013.
J’ai été très heureuse de rencontrer María à l’exposition de Pat Holly et d’apprendre que son quilt – sa première participation à Sitges – avait reçu un prix ! Le quilt correspond parfaitement au concept pictural et au thème du concours « Les 4 éléments » avec un quilt très soigné, basé sur une magnifique photographie de la côte de Ténériffe, prise par son fils le photographe Franc Parra Carrión, et imprimé sur tissu de coton par Fibra Creativa.
María nous a envoyé une magnifique photo d’excellente résolution, pour l’imprimer en grand format sur tissu. Les heures de matelassage à la machine en mode libre et le savoir faire de María ont donné un superbe quilt. Le matelassage très dense, avec une variété de fils de différentes couleurs, met en évidence le rocher dans la mer et ajoute encore davantage de perspective à l’image originale.
Le quilt était exposé au premier étage du bâtiment Miramar, où l’exposition-concours AEP est de retour cette année. Des salles spacieuses et très lumineuses, où les quilts participant au concours AEP sont bien mis en valeur.
Alors qu’un grand concours comme celui de l’International Quilt Festival de Houston inclut une catégorie spécifique « Imagerie numérique », cette technique est encore peu utilisée par les quilters et quilteuses européens, du mois en grand format. C’est à notre connaissance la première fois que sont présentés à Sitges des quilts faits de tissus crées par impression numérique — deux en tout, « El Galeon, Anaga » et mon plus modeste « Stromboli« , sur 82 quilts exposés. Nous sommes ravis que l’un ait obtenu un premier prix, même si personne parmi le public admiratif ne devinait la technique de création du tissu, la plupart des commentaires parlant de… peinture !
Encore une fois, toutes nos félicitations à María !