Voici une sélection de magnifiques centres de table d’automne en patchwork, de style contemporain, rapides à réaliser. Les quilteuses apprécient les chemins de table en patchwork, et ce n’est pas surprenant : ces projets de taille moyenne sont rapides à coudre et assez faciles à manipuler pour piquer à la machine. Il suffit de changer de chemin de table pour passer la déco de la salle à manger d’une saison à l’autre : ajoutons un chemin de table d’automne, et hop, l’automne est arrivé !
Sans plus attendre, voici de l’inspiration pour se lancer dans un nouveau centre de table fait maison : en patchwork appliqué d’automne ou couture de blocs en couleurs automnales, avec ou sans feuilles d’automne, avec feuilles d’érable ou composition plus abstraites… A vous de choisir !
1. Chemin de table en patchwork appliqué aux feuilles d’automne
Pour les inconditionnelles du patchwork appliqué, commençons par ce chemin de table aux feuilles d’automne appliquées sur un fond de lin naturel. Ce modèle, création de Fibra Creativa, est disponible en kit fûté, contenant un panneau de feuilles prêtes à découper (nul besoin d’embêter avec des gabarits !). Voir ici plus de détails.
2. Chemin de table patchwork d’automne avec feuilles d’érable et vol d’oies
Encore de sfeuilles, d’érable celles-ci. Voici un superbe centre de table d’automne, avec des feuilles d’érable en tons bruns, oranges et rouges. Celles-ci ne sont pas appliquées mais cousues à partir de triangles et carrés.
Le patchwork est complété de vols d’oies, un motif de saison puisque les oies sauvages, en Amérique du Nord, migrent justement à l’automne pour retrouver leurs quartiers d’hiver. Le fond blanc crème magnifiquement piqué à la machine met en valeur le patchwork.
3. Chemin de table en patchwork appliqué de feuilles d’érable sur blocs de patchwork improvisé
Un autre centre de table avec des feuilles appliquées. Mon amie Lola a crée ce modèle lors d’un de mes ateliers de patchwork. Au départ, il s’agissait d’expérimenter avec la technique du patchwork improvisé, en découpant une photo imprimée sur tissu et des imprimés assortis en bandes irrégulières puis en les assemblant pour créer des blocs.
Après avoir assemblé les blocs avec un fond noir pour créer le chemin de table, Lola a eu l’idée d’appliquer les feuilles d’érable. Un petit plus qui accentue la touche automnale.
4. Centre de table d’automne en patchwork symétrique avec feuilles d’érable
Un autre centre de table d’automne avec des feuilles d’érable en patchwork cousues à partir de triangles demi-carrés et carrés. Dans ce modèle, les feuilles sont disposées de façon regulière et symétrique : 2 groupes de 4 feuilles chacun, disposées aux extrémités du chemin de table, séparés par un bloc de patchwork formé de petits carrés coupés dans des imprimés colorés.
Ici encore, le superbe piquage machine sur le fond blanc met les motifs en valeur.
5. Centre de table en patchwork d’autome moderne et abstrait
Ni feuilles d´érable, ni citrouilles… et pourtant, un air bien de de saison ! Voici un centre de table qui ne comporte aucun des éléments communs dans les patchworks d’automne. Et pourtant, avec ses couleurs chaudes résolument automnales, il est parfait pour donner une touche automnale à une intérieur. Composé de triangles demi-carrés, ce joli modèle assez simple à réussir peut aussi s’adapter à toute autre saison ou occasion en choisissant d’autres couleurs et imprimés.
6. Chemin de table en patchwork contemporain aux couleurs d’automne
Tout comme le précédent, ce modèle peut facilement s’adapter à toute autre saison simplement en changeant les imprimés de couleur.
7. Chemin de table en patchwork de Halloween
Difficile de ne pas inclure au moins un patchwork de Halloween dans une sélection de projets de patchwork d’automne. J’avoue ne pas être une grande fan des imprimés avec sorcières et toiles d’araignées au mélange criard de couleurs orange et violet. (J’ai tout de même fait quelques patchworks de Halloween, commes ces sets de table , projet facile pour initier mes enfants à la couture.)
Cependant, ce patchwork contemporain de Mountain Quilts me plait beaucoup. Ses grands carrés noirs simples et le chemin de petits carrés oranges disposés en vagues lui apportent un joli rythme. En plus, on peut facilement adapter ce motif à d’autres styles, simplement en changeant de couleurs et d’imprimés.
Voilà, j’espère que cette petite sélection de beaux centres de table en patchwork d’automne vous inspire. Ces projets sont assez rapides à réaliser. Il est encore temps de décorer son intérieur pour l’automne, et quoi de mieux qu’un chemin de table fait maison !
Si cet article vous a plu, épinglez une image (ou plusieurs) pour le retrouver plus facilement !