detalle de calendario de advento de tela moderno azul y blanco pintado a mano sobre tela

Un calendrier de l’Avent moderne cousu maison pour visualiser les jours avant Noël, c’est un projet couture qui tombe à point en cette saison. Pour les amateurs de patchwork contemporain, voici le calendrier que j’ai créé l’an dernier.

Foin des traditionnels tissus rouges et verts,  j’ai adopté un style minimaliste en bleu et blanc.

Mon dernier calendrier de l’Avent datait d’il y a 10 ans. A l’époque, j’avais cousu avec l’aide de mes filles un calendrier de l’Avent en lin avec des poches pour y mettre des bonbons en chocolat. Ce calendrier gourmand a servi chaque année depuis, pour le plus grand plaisir de tous, avec des chocolats renouvelés, bien sûr !

calendrier de l'Avent moderne en tissus bleu et blanc

Sauf que maintenant, mes étudiantes ne rentrent à la maison que juste avant Noël. Alors j’ai cousu pour l’aînée un nouveau calendrier de l’Avent, très contemporain, mais toujours avec des poches. Je les ai remplies de sachets de thé et de friandises avant de lui envoyer. (Pour les jumelles, j’ai varié un peu avec d’autres articles en patchwork).

Un calendrier de l’Avent moderne et minimaliste fait de tissus traditionnels hongrois bleu et blancs

Pour un look plus contemporain, j’ai décidé de m’éloigner du vert et rouge, pour choisir la gamme bleu et blanc, qui rappelle l’hiver. (Enfin, l’hiver dans certains pays, ici il n’y a pas de neige et les pins sont verts toutes l’année).

Curieusement, j’ai utilisé pour coudre les poches un lots de tissus traditionnels hongrois, de petits imprimés en blanc sur fond bleu, achetés au Festival de Sitges à une artiste quilteuse.

Pour le support, un sergé de coton blanc épais donc, ce qui m’a évité d’ajouter un molleton.

Calendrier de l’Avent double face réversible

Le calendrier est composé d’une longue bande de sergé de 20cm de large, pliée en deux en laissant une ouverture pour passer un bâton de bois.

calendrier de l'Avent moderne bleu et blanc en patchworkLa moitié des petites poches en tissu imprimé bleu (du 1er au 12 décembre) se trouve sur une face, le reste du mois sur l’autre.

Numéros peints à la main

J’ai coupé les poches dans du tissu imprimé bleu en double épaisseur. Esuite, je les ai cousues sur l’envers puis retournées. Ensuites je  les ai cousues sur le fond blanc sur 3 côtés. Elles restent ouvertes en haut pour pouvoir les remplir de friandises.

détail du calendrier de l'Avent moderne, numéros peints à la main

J’ai peint les numéros à main levée au pinceau, avec de la peinture blanche opaque pour tissu.

Pour le suspendre, un simple ruban bleu noué aux deux extremités du bâton passé dans l’ouverture du haut. J’ai choisi ce système de suspension simple pour que le calendrier puisse être accroché très facilement, si besoin à une poignée de porte.