Les patchwork oiseaux plaisent beaucoup aux quilteuses, et c’est bien naturel : leur grande variété et leur large gamme de couleurs en font des sujets idéaux pour figurer dans un quilt de patchwork. Sans avoir fait d’enquête approfondie, je dirais que les oiseaux viennent juste derrière les fleurs et devant les papillons en termes de popularité dans le monde du patchwork !
Même moi qui ne suis pas portée à suivre les tendances, j’ai déjà fait plusieurs quilts avec des oiseaux. Ce patchwork au cardinal rouge est le premier.
Patchwork cardinal rouge en hiver, mon premier patchwork oiseaux
Le cardinal rouge ou cardinal commun est un oiseau d’Amérique du Nord et Amérique centrale au plumage d’un beau rouge vibrant. Petit détail curieux : il est ainsi nommé car sa couleur rappelle le rouge des tenues des cardinaux catholiques. En fait, seul les mâles sont d’un rouge «cardinal», les femelles ont un plumage plutôt brun clair orné d’un peu de rouge. C’est comme pour les paons, ce sont les mâles qui exhibent les bien connues magnifiques couleurs. Du coup, c’est le pus souvet eux que l’ont représente !
Le plumage rouge du cardinal est du plus bel effet photographié en hiver lorsque l’oiseau se perche sur des buissons enneigés, parfois ornés de baies rouges. Ce sont des photos de ce genre que j’ai utilisée comme point de départ de ce quilt.
Son côté photogénique fait que le cardinal rouge soit bien sûr représenté dans les quilts américains. On le trouve aussi chez nous, comme par exemple sur ce patron de patchwork «Le cardinal en hiver» des Editions de Saxe.
Personnellement, j’ai un faible pour les oiseaux, et encore plus les oiseaux rouges. Le rouge était ma couleur archi-préfére étant petite ! Mais je préfère un style de patchwork plus contemporain. Comme je n’ai pas beaucoup d’intérêt pour l’assemblage de pièces sur fondation papier (paper piecing) ou de patience pour l’application à l’aiguille, je préfère travailler avec des photos d’oiseaux imprimées sur tissu.
Patchwork improvisé avec photos de cardinal rouge
C’est donc à partir de photos imprimées sur tissu de coton que j’ai créé ce quilt. A la base, 3 photos d’hiver : un cardinal rouge, des branches de baies rouges touchées par le gel, et une pomme de sapin enneigée, imprimées sur tissu pour patchwork. Comme j’aime beaucoup la technique du patchwork improvisé, j’ai commencé par découper les photos, ainsi que d’autres tissus en couleurs coordonnées, en bandes irrégulières à la règle et au cutter, suivant des lignes non parallèles.
Choix des tissus assortis au cardinal rouge
Une fois n’est pas coutume, le choix des autres tissus ne demandait pas beaucoup de réflexion. Compte tenu des couleurs des oiseaux rouges et du fond gris, des tissus noirs, blancs, gris et rouges s’imposaient. Pour laisser tout le protagonisme aux oiseaux, ces tissus sont presque tous unis, à l’exception d’un imprimé discret rouge sur fond noir. En résumé, du coton Kona blanc, noir et rouge, et pour ajouter de la texture dans les blocs, des toiles de lin noire et couleur lin naturel.
Couture des blocs de patchwork improvisé
J’ai commencé par assembler plusieurs blocs en joignant des bandes irrégulières des tissus sélectionnés. Une fois les blocs finis, je les ai cousus entre eux verticalement. Enfin, j’ai ajouté du tissu de coton noir uni tout autour pour finir le quilt. Cette étape m’a semblée la plus compliquée : entourer tous les blocs de fond noir tout en conservant leur forme irrégulière s’est révélé un casse-tête. Beaucoup plus simple quand on recoupe les blocs au carré ou en rectangle !
Application de cercle rouges
Une fois tout le fond noir cousu, il m’a semblé que… cela faisait beaucoup de noir ! J’ai donc décidé d’égailler le tout en appliquant des cercles de couleur rouge, quirappellent des baies rouges.
J’avais justement des restes d’un beau satin de soie naturelle rouge vif, vestiges d’une ancienne jupe, et de soie dupion rouge. J’aime beaucoup le contraste entre les 2 textures (satin et dupion) et aussi entre la texture du lin et la finesse et le lustre de la soie. J’ai donc découpé quantité de cercles dans ce tissu de soie, après avoir appliqué du thermoadhésif MistyFuse sur l’envers.
J’ai essayé 40 manières de les placer, avant de décider qu’il y en avait décidément trop (les cercles rouges détournaient l’attention du cardinal) et d’en éliminer les trois-quarts.
Piquâge libre et finitions
J’ai collé les cercles rouges restants au fer. Puis je les ai appliqués au fil rouge tout en piquant le quilt en mode libre à la machine. J’ai aussi piqué librement avec des fils argentés, noirs et blancs le reste du quilt, en longues lignes courbes, avec des étoiles et des flocons de neige par-ci par-là.
Le nouveau pied à ressort de ma machine m’a été fort utile. Quelle différence fait l’outil adéquat ! Pourquoi ai-je tant tardé à l’acheter ?
Finitions du quilt au cardinal rouge
Pour finir, il m’a semblé que ce quilt n’avait pas besoin de biais visible. Je l’ai donc retourné complètement sur l’envers du quilt. J’ai aussi cousu une étiquette personnalisée, imrpimée d’un oiseau, évidemment !
Et voici le quilt fini ! Il mesure 43 x 96 cm, un petit quilt mural, facile à placer dans un coin.
J’ai présenté ce patchwork au cardinal rouge, baptisé «Solstice d’Hiver» au concours PatchFildor en 2012. Après avoir été exposé à Barcelone début décembre, il est revenu juste à temps pour décorer la maison pour Noël. Depuis je le sort chaque année en décembre quand je décore la maison pour Noël, car il évoque vraiment l’hiver.