Il y a quelques jours, lorsque Carmen a enseigné à l’atelier de patchwork son petit projet de Saint Valentin avec des coeurs rouges, j’ai dû admettre que moi, « la prof », je n’ai jamais rien fait aucun patchwork pour la Saint-Valentin. Pas un simple coeur.

Depuis le temps que je fais du patchwork, j’ai réalisé des projets pour de nombreuses occasions, de Noël à Halloween en passant par Pâques, sans compter  anniversaires, naissances, cadeaux d’adieux… mais pas la Saint Valentin.

6 idees de patchwork contemporain pour Saint Valentin

Ce n’est pas par allergie au rouge, loin de là ! Ma mère dit que quand j’étais petite, quand on me demandait de quelle couleur je voulais telle ou telle chose, je répondais toujours « rouge ». Depuis lors, la gamme des couleurs que j’aime s’est élargie, mais j’adore toujours le rouge. Je continue à porter des robes et des vestes rouge cerise, je ne vois pas pourquoi mon âge croissant devrait m’en priver. Et bien sûr, j’inclus souvent du rouge dans mes quilts.

Pour ce qui est des coeurs, je suis moins enthousiaste, même si je leurs  reconnais un certain charme. Par exemple, ce chemin de table de SewYouLikeIt, avec ses simples cœurs appliqués sur fond blanc, et si divinement matelassé, est très beau.

Chemin de table de Saint Valentin de SewYouLikeIt avec coeurs appliqués
Chemin de table de SewYouLikeIt, en venta sur Etsy.

Mais l’accumulation de coeurs rouge et rose typique de bon nombre de patchwork de la Saint-Valentin, désolé, ce n’est pas ma tasse de thé.

Cependant, comme dans la vie, il est bon de faire preuve de curiosité, cette année, j’ai décidé de vérifier l’état des lieux, pour tenter de corriger ce préjudice aigu.

Brève typologie du patchwork de Saint-Valentin

Après un tour extensif du net et de magasines, je crois que l’on peut résumer ainsi les principales caractéristiques :

  • Type de projet: petits projets, tels que coussins, chemins de table ou petits quilts décoratifs, mais aussi quelques quilts ou courtepointes utilitaires plus grandes. Peut-être est-on à cours de temps après tous les efforts fournis pour Noël. Ou alors, personne ne songe à vivre toute l’année entouré de cœurs.
  • Style: essentiellement patchwork traditionnel, bien que, surprise, on trouve aussi  des idées très contemporaines.
  • Couleurs dominantes: sans surprise, le rouge domine suivi du rose, les deux combinés au blanc. Le lin naturel (que j’aime beaucoup), le coton uni gris ou même en noir (si, si) font aussi quelques apparaitions.
  • Formes et techniques: les cœurs sont omniprésents, qu’ils soient cousus ou appliqués.

Le projet typique de patchwork de Saint Valentin est un chemin de table ou un coussin de style traditionnel, avec des coeurs rouges et / ou roses.

Belle découverte, me direz-vous. Ci-dessous, un exemple typique, ce très joli chemin de table de Quilting Digest orné de cœurs composés de carrés et triangles coupeés et cousus.

chemin de table en patchwork Saint Valentin avec blocs en forme de coeurs.

Au-delà de ces 2 projets typiques (et néanmoins charmants), mes petites recherches m’ont permis de découvrir des projets surprenants. J’ai le plaisr de partager ici avec vous une sélection, en attribuant les oeuvres bien sûr.

4 projets originaux contemporains de Saint Valentin

Tous ces projets incluent des cœurs, mais avec un style original et contemporain.

Patchwork pour la Saint Valentin en noir et gris anthracite

Pour ce mini quilt de Ahhh Quilting, les cœurs sont appliqués sur des cercles noirs, eux-mêmes appliqués sur fond blanc, ce qui donne un look définitivement contemporain. Le noir surprend dans ce contexte, mais la combinaison rouge, noir, blanc ne rate jamais. J’ai trouvé un projet encore plus étonnant, avec des coeurs tout en noir et blanc.

mini quilt décoratif de Saint Valentin patchwork contemporain

Ce coussin de Sew Katie Did utilise une technique de patchwork imrpvisé style Crazy patch, très rapide selon la créatrice. L’énorme cœur au mélange de couleurs assez surprenant (dont un rouge vif) se détache sur le fond gris anthracite, complètement dans la tendance Modern Quilt, qui faut du fond gris pratiquement un dogme.

Coussin de patchwork contemporain coeur géant fond gris

Patchwork pour la Saint Valentin en lin

J’adore le lin naturel, pour son style intemporel, élégant et minimaliste, comme dans ce petit quilt mural de SoloPatchwork. Aucun des grands coeurs n’est rouge foncé, la couleur rouge apparaît seulement dans le fond d’un bloc et dans un mini carré.

patchwork en lin avec coeurs Saint Valentin

Encore du lin pour finir, avec cette courtepointe de Quilteuse Forever, le plus grand projet de cette sélection. La quilteuse dit sur son blog que les 100 cœurs (faciles à compter) sont faits de 100 tissus différents, un vrai scrap quilt, donc. Ça fait beaucoup de cœurs, mais j’aime la grande variété de tissus bien coordonnés. La large bordure en lin apaise l’ensemble, avec ses messages brodés à la main et ses cœurs matelassés.

quilt de patchwork avec 100 coeurs et bordures en lin

Et vous, avez-vosu l’habitude de faire un projet de patwchork pour la Saint-Valentin? Grand, petit, moderne, traditionnel ? Ou comme moi, fermez-vous les yeux en attendant que le jour passe?

En tous cas, pour celles (ou ceux) qui cherchent des idées avant le 14 février, j’espère que cet article vous donnera des idées. Vous trouverez plus d’inspiration du même style en visitant ici mon tableau Patchwork pour la Saint Valentin sur Pinterest.