Voici un quilt sampler de patchwork  — ou « échantillonage » — moderne, avec ses couleurs acidulées, vert lime et orange, sur fond blanc. C’est le quilt solidaire 2018 que du Club Patchwork La Mora, prix principal de la tombola annuelle destinée à récolter des fonds pour une association caritative locale.

Alors que nous travaillons au quilt solidaire 2019, je me rends compte que je n’ai jamais publié celui de l’an dermier. Il est grand temps de réparer cet oubli.

Quilt sampler de patchwork couleurs acidulées vert lime et orange

Un sampler de patchwork pour progresser

La courtepointe de 2018 est notre troisième projet de patchwork solidaire. Pour ces projets, j’essaie de choisir des motifs qui permettent au groupe d’apprendre et de progresser dans le patchwork, avec un impératif : terminer à temps pour la Semaine culturelle de notre quartier, coïncidant avec la fête de la Sant Jordi, le 23 avril. Cela nous laisse environ 10 semaines pour terminer le quilt principal et les projets de patchwork plus petits qui l’accompagnent.

club patchwork Dones de la Mora

Nos quilts précédents étaient composés de blocs réguliers, tous coupés selon le même motif, en variant seulement les tissus. Cette fois, j’ai décidé de faire un sampler de patchwork, ou un « échantillonage » d’aspect résolument contemporain.

  • Ceci nous a permis de pratiquer plusieurs types de blocs : 9-patch (blocs de 9 carrés), log cabin (cabane en rondins) modifiés et blocs improvisés.
  • Nous avons utilisé un pack de fat quarters aux imprimés assortis de couleurs dominantes vert lime et marron ; comme il n’y avait pas assez de tissu pour une courtepointe complète, nous avons ajouté 2 imprimés de couleur pêche et un imprimé orange qui restaient d’autres collections de tissus. Les blocs sont tous différents les uns des autres.
  • Une nouveauté pour la plupart des quilteuses du groupe, la réalisation de blocs « improvisés ». J’aime la technique improvisée : elle permet de créer librement, puis de voir ce qui sort et d’ajuster si nécessaire. Certains des blocs sont sortis si différents des autres que nous les avons écartés pour le quilt. Aucun souci, ils ont servi à d’autres petits projets, poignées de cuisine ou sets de table !
  • Au départ, j’avais également prévu d’introduire des blocs avec des courtures en courbe. À mi-parcours, j’ai éliminé l’idée pour ne pas trop compliquer les choses… et finir le quilt à temps ! Nous utilisons cette technique en ce moment dans le projet solidaire 2019.

Un design harmonieux pour ce sampler de patchwork

Dans la réalisation d’un sampler, le fait que tous les blocs soient différents les uns des autres ajoute une difficulté qui n’existe pas lorsqu’on répéte des blocs : avant d’assembler le top, il faut s’assurer que l’on obtient bien une répartition harmonieuse des couleurs et des formes. Pour cela, le mur de design est une aide précieuse.

blocs de patchwork sampler sur mur de design


Voici ci-dessus tous les blocs finis sur mon mur de composition. Nous avons changé la distribution 10 fois (au moins) avant d’être satisfaites ! Nous avons même éliminé certains blocs pour les remplacer par de nouveaux blocs faits exactement selon un choix de motif et couleurs. La raison ?

  • L’imprimé orange se distingue par sa couleur vive, le marron par sa couleur beaucoup plus foncée que les autres et l’imprimé graphique qui semble noir et blanc (en fait marron et blanc) ressort à cause de ce fort graphisme. Nous avons donc tenté de distribuer ces tissus dans les blopcs puis de bien répartir les blocs sur la surfface du quilt, pour que la vue circule facilement.
  • Les imprimés de couleur pêche devaient également être répartis, ce qui n’était pas facile car ils apparaissent dans seulement quelques blocs.
  • Nous avons essayé que deux blocs coupés suivant le même motif de bloc ne se trouvent pas à côté l’un de l’autre, ou si c’était le cas, que cela se voit peu car le changement de couleur donne un aspect très différent.

Du blanc pour calmer le jeu

Avec ces couleurs si vives, il y avait un vrai risque que le quilt soit trop voyant. Solution ? Ajouter des bandes blanches entre les blocs, pour réduire la force visuelle. De plus, le blanc apporte de la fraîcheur à l’ensemble et met en valeur la variété des blocs présents dans cet échantillon. Si les blocs étaient cousus directement les uns aux autres, ils se fondraient visuellement dans l’ensemble.

le quilt solidaire 2018 sur mon mur de design


Nous avons veillé à bien aligner les blocs dans les deux sens. Il a fallu en recouper certains !

Finitions et piquâge du quilt minimalistes

J’aime les envers de quilts composés de plusieurs tissus, surtout lorsque le top est minimaliste. Cependant, un sampler comportantdéjà de nombreux éléments différents, mieux vaut ne pas de surcharger l’envers, à mon avis. Ici l’envers est donc fait d’un seul imprimé discret, de couleur orange. Le biais est du même tissu, par souci de simplicité visuelle (pas par paressse).

Nous finissons avec un simple piquâge à la machine, avec des lignes droites sur les bandes blanches, qui mettent en évidence la grille de l’échantillon. Je le préfère au piquâge au ras des coutures (stitch-in-the-ditch), trop discret à mon goût. Il faut dire qu’il ne restait plus beaucoup de temps pour faire quelque chose de plus sophistiqué !

quilt sampler de patchwork solidaire 2018 de couleurs acidulées

Projets dérivés et complémentaires

Nous essayons de nous améliorer et de progresser année après année, tant au niveau du patchwork que de la collecte de fonds (destinés à une association caritative). La première année, nous avons fait seulemt un grand quilt, faute de temps. Nous nous sommes alors rendues compte que pour une tombola, il est bon de proposer de petits prix en plus du grand prix. En 2017, nous avons fait, en plus du quilt principal, un quilt pour bébé… gagné par une personne sans enfants.

Aussi en 2018, nous avons préparé divers lots composés de petits projets de patchwork, essentiellement des objets qui servent à tout le monde dans la cuisine. Ces poignées de cuisine, par exemple, ont permis de recycler les blocs qui n’avaient pas servi pour le quilt.

poignées de cuisine en patchwork couleurs acidulées vert lime et orange


Outre le quilt, la tombola comprenait donc plusieurs lots, agrémentés de confitures maison de Corinne. Cela a sûrement contribué au grand succès du tirage au sort, qui a rapporté une somme bien supérieure aux années précédentes, malgré le style très contemporain du quilt.

Nous essaierons de faire aussi bien cette année !